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Chaine de transmission

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Chaine de transmission

Message  Invité le Dim 21 Nov - 11:15

c'est une copie d'un post du forum ACO Ile de France que j'ai trouvé très intéressant au sujet des chaines de transmission.
La source : http://asmacoidf.free.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=1099&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Dès que l’on commence la piste, on entend beaucoup parler des kit chaîne avec beaucoup de définitions. Un kit chaîne se caractérise par un pignon de sortie de boite, une couronne et une chaîne.

Le rapport de transmission (ou démultiplication).

Le rapport de la couronne sur le pignon donne le rapport de transmission (exemple) :
Pignon : 16 dents
Couronne : 46 dents

Le rapport de transmission est donc de 46/16= 2.875. Quand la roue arrière fait un tour, le pignon de sortie de boite fait lui presque 3 tours. Si on veux tirer plus court il suffit d’augmenter le nombre de dent de la couronne ou diminuer celui du pignon.

Ex : 1 dent de moins au pignon ou une couronne de 49 dents
46/15=3.06
49/16=3.06 soit une variation de 6% par rapport à l’origine

Le type de chaîne.

On entend parler de chaîne standard, renforcé, avec ou sans joint…

  • Le joint :
Le rôle du joint est d’emprisonner la graisse à l’intérieur de la chaîne (entre les rouleaux). Cela engendre des frottements supplémentaires, et beaucoup de travail est réalisé, sur la forme, la composition des joints, pour limiter les frottements.

L’intérêt est de limiter l’entretien, et de garantir un minimum de lubrification. La graisse que vous posez sur la chaîne, sera plus dédiée à la lubrification de l’ensemble chaîne/pignon/couronne.

C’est pour cette raison qu’on ne lave jamais une chaîne à haute pression. L’eau pourrait décoller les joints et enlever la graisse. De même pour les produits dégraissant. Ils sont à proscrire. Il existe des produits spécifiques pour les laver. Une chaîne même neuve qui n’a plus de graisse sous les joints, est une chaîne morte, qui risque de casser à tout instant.

  • La qualité :
Plus on choisi une haute qualité, plus le kit chaîne résistera dans le temps.

  • Le Pas de la chaîne :
C’est généralement un abus de langage. Le pas d’une chaîne, est la distance entre deux axes de rouleau.

La dénomination d’une chaîne en 520 ou 530 se décompose de la manière suivante :

Dénomination Epaisseur Diamètre rouleau Distance entre 2axes
415 4,5 7,75 12,7
420 6 7,75 12,7
428 7 8,51 12,7
520 6 10,16 15,875
525 7 10,16 15,875
530 9 10,16 15,875
532 9 11,11 15,875
630 9 11,91 19,05
632 9 12,7 19,05
Source France équipement

La différence entre une chaîne en 530 et une autre en 520, c’est que la dernière est juste moins large, et donc plus légère, mais moins résistante. Par contre le pas ne change pas, il reste de 15.875 mm.

Pourquoi passer en 520 ?
Pour un amateur qui vient se faire plaisir sur piste, il n’y a pas spécifiquement d’intérêt à changer sa largeur de chaîne. Mais voila les quelques avantages et inconvénient.

Avantages
- un peu moins de pertes, donc plus de puissance à la roue (+/- 5%)
- Moins de poids
- couronne en alu, plus légère
- plus de possibilité sur les tailles de couronnes et pignons
- moins cher

Inconvénients
- Usure plus rapide
- entretien plus important
- Plus de risque de casse

Entretenir son kit chaîne :
Il faut veiller à garder une chaîne propre, pour éviter que les saletés collées dessus, vienne user prématurément les organes en mouvement.

Il faut également lubrifier la chaîne avec de la graisse. L'huile à tendance à laver la graisse. Les bombes de graisses spécifiques présentent l'avantage de bien pénétrer au cœur de la chaîne.

Il faut veiller à avoir une bonne tension. Une chaîne trop tendue va s’allonger plus vite, s’user et forcer sur le roulement de sortie de boite. Une chaîne trop distendue, risque de dérailler.

Il faut regarder la forme des dents. Si elles deviennent pointue, courbée, il faut changer le pignon et/ou la couronne. Le problème étant que sur piste on change souvent les transmission. Cela amène une difficultés à apprécier l'usure d'une chaîne.

La deuxième méthode est de prendre la chaîne entre deux doigts au milieu de la couronne et de tirer dessus pour voir si elle se décolle beaucoup. Normalement si elle n'est pas détendue, elle ne doit pratiquement pas bouger. si vous réussissez à amener la chaine à la moitié de la hauteur d'une dent, changez la .

La troisième méthode est de mesurer la chaîne. prenez une mesure sur une section de 10 maillons, d'axe de rouleau à axe de rouleau. vous connaissez le pas, dans notre cas 15.875 mm entre deux axes. Sur 10 maillons nous aurons une valeur de 158.75 mm. En cherchant un peu, on trouve que les constructeurs de chaines préconisent de changer la chaîne dès que son allongement est supérieure à 1.2%. Donc en mesurant 10 maillons, si la cote est supérieure ou égale à 160.65 mm, il faut changer la chaîne.

Rexnord technique

Attention, je ne m'engage pas sur ce qui est écris, mais c'est une bonne base à mon avis Wink

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Re: Chaine de transmission

Message  Invité le Dim 21 Nov - 12:21

un peu de théorie est toujours bon a prendre !
on en veut encore, trop court là cheers

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